LE BLOC

C’est votre première fois? Parfait! Voici les choses à savoir :

C’est sécuritaire! On vous explique les quelques règles à respecter dès votre arrivée dans la zone de grimpe. On vous fait lire et signer une feuille d’acceptation des risques à votre première visite.

– Vous n’avez pas besoin de matériel particulier, si ce n’est que des chaussons d’escalade. Vous n’avez pas votre propre paire? Nous en louons sur place (vos chaussures propres sont tolérées)!

– Portez des vêtements amples et confortables.

– Apportez-vous une gourde d’eau.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter: rikibloc@gmail.com ou en téléphonant au 418-721-7662



NOTRE MISSION

Riki Bloc veut devenir la référence locale dans le domaine de la gestion et la mise en valeur de l’escalade en offrant une grande qualité de produits et de services à ses membres et utilisateurs. La coopérative veut contribuer avec cette expertise au développement social, économique et environnemental durable de sa communauté.

Riki Bloc est le premier centre d’escalade voué au bloc à avoir ouvert dans l’Est du Québec et le seul à travers la province à avoir opté pour le modèle coopératif. Cet aspect se ressent en général dès la première fréquentation de la salle car l’ambiance y est fondamentalement amicale. Les membres du personnel ont à cœur de voir les usagers progresser et les aident en ce sens. De plus, cet esprit d’entraide se retrouve également entre les usagers.

La mission principale de notre coopérative est d’être un centre accessible au plus grand nombre indépendamment du niveau de compétence en escalade et de l’âge des individus.

Ceci implique d’une part de veiller à ce que nos horaires soient le plus flexibles et attractifs possible. Ayant été créée pour répondre à un besoin de la communauté d’escalade de Rimouski, la coopérative veut permettre à cette communauté et à l’ensemble de la population Rimouskoise de pratiquer l’escalade de façon régulière ou encore de s’initier à ce sport en pleine effervescence. L’accent mis sur l’accompagnement des nouveaux clients et surtout des plus jeunes est un autre aspect qui montre bien notre souci d’accessibilité et de démocratisation du sport.

L’autre mission, non moins importante, est de veiller au développement de l’escalade dans la région de Rimouski. Nous prenons donc le temps d’informer les utilisateurs du centre sur les sites extérieurs de la région et sur les formations nécessaires à la pratique sécuritaire. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le club d’escalade régional « Les Grimpeurs de l’Est », dont le développement du sport dans la région est la mission principale. Riki Bloc se retrouve ainsi à être le comptoir physique de l’expertise en escalade dans le Bas-Saint-Laurent.

Nous sommes convaincus que l’esprit qui règne au centre constitue l’un des principaux atouts de notre succès et c’est pourquoi nous continuerons de favoriser la pérennité de ce climat autant que possible.

Riki Bloc est le seul centre d’escalade au Québec à avoir opté pour le modèle coopératif. L’objectif premier est de maximiser les ressources afin d’offrir un lieu convivial, adapté aux besoins de rencontre et d’entraînement des grimpeurs débutants ou plus expérimentés. L’esprit qui en découle est en adéquation avec les valeurs fondamentales de ce sport, où l’entraide et la coopération sont des moteurs essentiels à la progression. Aussi, notre coopérative favorise grandement l’écoute et la prise d’initiative de ses membres. En conséquence de cela, un grand nombre de membres se proposent spontanément comme bénévoles et se joignent à l’équipe d’employés pour assurer la bonne tenue de certains aspects du centre tels le renouvellement régulier des voies d’escalade, l’organisation de compétitions amicales, la mise sur pied d’activités disjonctées et plus encore !